RB 10
23 et 24 avril 2011

Le RB10 c'est un road book vendu par Vibraction, un organisateur de voyages 4x4 / motos. Donc on achète un road book et les points GPS. Pour ma part, juste les points GPS suffiront. Les photos parleront d'elles mêmes... en route pour un CR baveux et succinct !

Ma 990 toute neuve, là nous sommes vers Iraty, tout près de la frontière espagnole.

Et celle de JB dans les champs fluorescents des Bardenas !

Et notre 3ème compagnon rencontré sur un forum moto ... Ici dans les Bardenas, au début nous avions prévu de rouler un peu partout, surtout loin des touristes et lieux fréquentés et d'ailleurs pas les + beaux loin de là ! Depuis 12 ans que je m'y rends, je n'ai jamais vu autant de voitures, un désert plus vraiment désert. Bref on s'est fait dégagé par les gardes car hors de l'unique route autorisée à la circulation. Donc on ne se fait pas trop remarqué par la suite... on repassera une autre fois et de préférence en semaine et hors été.

Bardenas, dans la partie nord-ouest cultivée, des champs hallucinants de verdure

Notre 1ère nuit, dans une bergerie abandonnée, pour notre confort, nous y trouvons des cartons !

Bref c'était notre 1ère journée, sympa sans + (à part les magnifiques passages dans les champs verts fluo !). Au petit matin, ciel gris et pluie qui laissent présager une journée bien boueuse. JB est pourtant super motivé, moi aussi. Et là nous nous retrouvons à 2... la pluie décourageant notre compagnon qui décide de rentrer à Paris illico (800 km pour lui ! bon courage tiens). JB et moi continuons malgré un temps menaçant, nous quittons la bergerie en direction des Pyrénées...

Là nous en croisons une dizaine, en plein milieu d'un désert plus vraiment désert ça parait surréaliste

Une ancien Viaduc dont il ne reste que les piles

un des nombreux passages à eau, au début frileux, parfois nous passons carrément franchement...

... et d'autre fois ça manque de maîtrise !

Ci dessous, quelques photos en lâchés vite faut de notre section pyrénéenne !

Et là nous tombons au paradis : pas une âme, des km et des km de pistes, juste ce qu'il faut de boueux, tantôt du sec, parfois il pleut, on se mouille mais on sèche en suivant, des passages un peu techniques, d'autres rapides, ça motrice, quelques petites chutes à petites vitesses, des paysages magnifiques, et on roule, on roule, on roule ! parfois on prends 1200 m de d'altitude, notre voyage prend aujourd'hui un intérêt certain !

Ici on doit être à 1200 m justement, il fait assez frais mais on est bien chauffé.

C'est à dire que nous avons dormi avec cette vue, soleil levant magnifique, d'ailleurs aucune photo

Petites braises ayant survécu à la nuit, on rallume facilement le feu de la veille...

Malheureusement le GPS déconne, si bien que nous perdons la trace du road book. Alors nous naviguons au cap et décidons de commencer à rentrer direction plein nord, tout au pif, empruntant des chemins au hasard.

Et nous roulons ainsi des dizaine de km, toujours vers le nord, avec le soleil c'est facile.

Une des quelques ruines, la frontière française se rapproche + vite que prévu, il doit être midi environ.

Nous venons juste de passer Port Larrau et donc la frontière franco-espagnole, là nous ne sommes qu'à environ 20km au nord de la photo précédente

Ici au pied du Béhorléguy, donc tout près de St Jean Pied de Port.

Ainsi s'achève notre 3ème journée.

Et ce qui ne rend pas forcément sur les photos, c'est la diversité des paysages rencontrés, diversité des chemins, parfois secs, parfois boueux, parfois défoncés et caillouteux, parfois forestiers aussi et surtout une diversité météo géniale ! dans une même journée on arrivait à se tremper et à sécher plusieurs fois sans jamais avoir froid, des ciels bien propres à notre région. Le plaisir de camper dans des lieux uniques et sauvages, des pistes rien que pour nous (à part les Bardenas), bref des vraies vacances ! enfin un simple week-end plutôt.