La page fait près de 3,6 Mo avec 146 photos... pensez à l'actualiser si ça coince...
Bonne lecture !

   

    

Les Dolomites,

La Dolomiti Superbike

     

    

    

Avant-propos

  

La Dolomiti Superbike est une course italienne de 111km / +3000m jalonnant entre 1200 et 2000m d'altitude.

Ayant maintes fois entendu parler de cette course comme étant l'une des plus belles d'Europe, Vincent et moi-même décidâmes début juillet (seulement !) d'aller vérifier cela ! après avoir réservé l'hôtel, les inscriptions se firent par Internet. Nous décidâmes de séjourner 4 jours dans les Dolomites afin de découvrir tranquillement les lieux et surtout de rentabiliser le voyage (30 heures de route A/R).

  

  

jour 1 : samedi 10 juillet 2004

  

Nous quittons notre ville Clermont Ferrand à 5h15 pour 14h30 de route via Besançon, Mulhouse, Freiburg et  Kempten (en Allemagne), Innsbruck (en Autriche) pour rejoindre Villabassa en Italie. Donc nous contournons la Suisse par le Nord, pourquoi ce choix ? pour économiser 160 € A/R de péage italien ; ce trajet ne rallonge que de 60 km les 1000 initiaux.

Côté français, la route est rapide et se fait par départementales et nationales, mais passé le Rhin, c'est du 70 km/h quasi non stop jusqu'à l'Italie ! Nous croisons au moins 5 radars bien visibles donc le flux de la circulation est très constant, les distances de sécurité respectées par tous (du moins jusqu'à l'Italie) ça change de notre pays ! Beaucoup de BMW et d'Audi qui sur les quelques portions d'autoroutes (gratuites en Allemagne) vous doublent fréquemment à + de 190 km/h. Les paysages rencontrés sont d'une beauté peu commune, nous traversons des km de forêts pleines d'épicéas, des prairies vertes non clôturées étalées à perte de vue, les bords de route sont proprement tondus et non en friche, bref le trajet est propre, tranquille et agréable. 

En Italie, énormément de voitures ! beaucoup d'hôtels (généralement des 3 étoiles) mais les espaces naturels restent préservés. On est bien loin de l'ambiance HLM de nos stations de ski.

  

"barrière du Tirol, la route des vacances..."

     

19h45 !!! Nous arrivons à notre hôtel à Braies, bien fatigués du lent voyage nous mettons enfin pieds sous table ! un repas copieux et délicieux comme les suivants de notre séjour.

  

Le soir, nous reprenons la voiture pour Villabassa (à 4 km) pour parfaire notre inscription. Deux gros sponsors s'affichent : Vaude (équipement genre Gore Bike Wear) et Enervit (produits alimentaires de sport). Le package comprend un coupe vent et un catalogue Vaude, un gel Enervit, un bidon, une plaque avec puce cautionnée à 10 €, des spaghettis, une pomme, un paquet de pains secs (j'ai pas réussi à les avaler...), un ticket-repas et un journal de la course. A regarder le tableau d'inscription des 3000 coureurs, nous avons l'impression d' être les seuls français présents...





     

   

21h00 : retour à l'hôtel, nous nous lèverons demain à 6h15, le départ est annoncé à 8h00.

  

    

Notre hôtel

  

Gasthof Tuscherhof (altitude 1200 m)
Taschler Annelies
Außerprags 72
39030 Pr
ags / Braies
Tel.: +39 0474 748628

Fax: +39 0474 748820

mail : tuscherhof@dnet.it

Visiblement une affaire familiale. Apparemment 6 chambres, un hôtel qui fait aussi bar et restaurant. Une propreté irréprochable, des propriétaires gentils et serviables (local vélo fermé à clef, buanderie pour sécher nos affaires, etc). Un beau cadre paysager, ambiance chaleureuse et simple, des repas parfaitement adaptés à un séjour sportif et cuisinés avec soin, variété et raffinement avec des produits de qualité sans jamais être gras ! Un tarif d'un excellent rapport qualité/prix.
Petits déjeuners : 
 - habituels thé / café / lait / chocolat
 - corbeille de pains variés
 - panoplie de confitures / miel
 - charcuterie et fromage en tranches
 - céréales
 - jus de fruits
Dîner type :
 - un plat de pâtes cuisinées (genre tagliatelles avec crème fraîche et champignons)
 - une plat complet (genre gibier et galettes de pommes de terre)
 - une salade composée (genre salade, tomates, radis betteraves)
 - un dessert (genre tarte et glace)

  

  

jour 2 : dimanche 11 juillet 2004

  

Peu avant 08h00, nous nous dirigeons vers la ligne de départ. 3000 personnes ça impressionne ! J'observe les vélos... pas un seul de marque française ;-) certains ont monté des roues de 28 pouces avec des pneus de 1,5 pouce... ça annonce la couleur... d'ailleurs Thomas Dietsch avait remporté la 1ère place 2003 à une vitesse moyenne de 25 km/h ! Le départ se fait par vagues, pas vraiment arrivés en avance, nous partons dans les derniers... une longue montée de 600 m (je parle toujours en dénivelé) où vu le bouchon c'est une mission pour doubler chaque personne, c'est ainsi pendant 20-30 min, une marée humaine !

Si à 8h00 il faisait entre 15 et 18 degrés, le froid se lève et le temps se gâte ! Vers 8h30, c'est la douche jusque midi ! Il fait de + en + froid, il commence même à neiger ! Avec le vent, tout s'aggrave ! Si bien que la course est annulée ! C'est la galère !!! Je suis congelé tout comme les autres, nous rentrons par la route à Villabassa, des bouchons partout, des vététistes dans tous les sens, des ambulances, des camions de pompiers qui passent sirènes hurlantes... C'est vraiment pas de chance ! C'est la 10ème édition de la Dolomiti Superbike et c'est la 1ère qui est annulée ! Nous sommes vraiment déçus du temps !

Arrivés vers 10h30 à Villabassa, nous nous réfugions dans la voiture où il nous faut plus de 20 min pour se réchauffer ! je n'arrive plus à bouger les doigts... Nous rentrons ensuite nous doucher/changer à l'hôtel puis revenons pour le repas de l'organisateur qui n'est qu'un plat de pâtes à la sauce tomate et une canette de soda. Toujours beaucoup de monde, quelques stands, de la musique etc. Le beau temps réapparu nous partons visiter à pieds et en voiture Villabassa, Innichen et les proches environs.

  

Ville d'Innichen, ambiance baroque tout comme dans le reste de la région. Trois églises dans un rayon de 50 m, une petite rue piétonne, des façades colorées, les montagnes en périphérie. Une architecture chaleureuse, toutes les constructions restent semblables à celles des photos.

  

Vue sur la vallée principale (celle d'Innichen, Villabassa, etc) depuis le nord

   

Nous en profitons pour acheter les deux cartes 1/25000 qui couvrent le circuit de la Dolomiti Superbike, notre hôtel, et les célèbres "Drei Zinen".










   

  

  

jour 3 : lundi 12 juillet

    






Parcours de la Dolomiti Superbike 2004

  

Zoomez moi !

 

 

 

  

La Dolomiti Superbike est composée de trois boucles ayant à peu près les mêmes difficultés, à savoir environ 35km/+1000m.
 - la 1ère part de Villabassa jusque Innichen, le parcours est entièrement forestier, sur chemins roulants avec des percées sur la vallée.
 - la 2ème part d'Innichen et y revient, le parcours est aussi forestier, sur chemins roulants et pistes cyclables avec des percées sur une autre vallée.
 - la 3ème part d'Innichen jusque Villabassa ; une moitié sur pistes cyclables, l'autre à monter via un chemin roulant jusqu'à la vallée Di Stolla, culminant à +2000m, de loin la plus belle partie du tracé, puis on descend vers l'arrivée via une route goudronnée.

Niveau technique, on trouve trois petits passages descendants sur des racines glissantes, quelques courtes descentes bien propres à -30 ou 40% ? (estimation personnelle) où certains passent quand même à pieds... Bref c'est du gros VTC !
Niveau paysage, c'est très très beau ! les chemins forestiers sont longs, les vallées remplies par des prairies de gazon sans clôture, la vallée Di Stolla est grandiose ! pleine de vaches qui paissent en liberté.

Nous allons donc rouler sur le tracé officiel, tantôt suivant les restes de balisage, tantôt nous aidant de la carte. Le tracé est relativement simple à suivre. Cependant, nous éviterons (à cause du temps, au sens "timing") une portion de 5 km/+200m : donc 106km/+2800m pour la journée.

Niveau météo, ce sera éclaircies, humidité et une heure de pluie.

  

Sur la photo 1, on voit Villabassa ; photo 2, une cabane de chasseurs (genre palombière), on monte ensuite 10 km comme sur la photo 3, puis 10 de plus en longeant une ruisseau ; photo 4 (km 22), on le traverse par un pont pour repartir sur la gauche. On descend ensuite progressivement sur Innichen (km 33).

  

On traverse Innichen (km 33) pour entamer une longue montée de 10 km sur un beau chemin forestier, vallonné et plein de virages. Photo 4, on sèche l'herbe pour en faire du foin. Photo 5 (km 40), une arrivée au sprint pour gagner 800 €... Photo 6, on voit Sesto, photo 9 (km 56) on y est !

  

On entame alors 23 km de piste cyclable (en réalité coupée de 5km/+200m d'un chemin forestier que nous ne ferons pas), c'est plat, on change de vallée. On longe généralement des ruisseaux. Photo 4, on aurait dû passer par le sommet de la remontée mécanique, on est de nouveau à Innichen (km 66). Photo 6, le lac de Dobbiaco (km 73).

   

Commence la plus belle partie du parcours. Photo 1, on traverse mais pieds nus ! pourquoi se priver ? Photo 2 (km 85), on entame une montée de 500m (en dénivelé) à travers une forêt qui nous mènera à la fameuse vallée Di Stolla. Photo 3, de l'autre côté de la vallée, un couloir d'avalanche. Photo 6, bouchon de vaches... sans blague !? Photo 7, un beau single-track qui n'arrêtait pas de couper notre chemin durant la montée, se descend mais ne se monte pas. Photo 8, les 3000m de la Dolomiti Superbike sont ici avalés, (altitude 2000m). On arrive à la Vallée Di Stolla (km 92).

    

On est ici tout le temps à 2000m d'altitude, la vallée Di Stolla se longe sur 2 km par un chemin encore plus roulant que les autres. Ca ne rend pas sur les photos mais on en a plein la vue :-) !

   

Le tracé officiel descend de la Vallée par une route en lacets !?!?! Nous préférons emprunter un beau chemin qui coupe l'asphalte en plusieurs points ; ça roule vite ! Photo 5 (km 100), on est ici obligé de bifurquer sur la route, notre hôtel se trouve à 6 km, sur le tracé. Fin de la balade.

  

  

jour 4 : mardi 13 juillet 2004

     

Le réveil sonne à 07h45 : 1er constat, je boîte des 2 jambes ! Le temps semble mitigé mais il fera des éclaircies toute la journée, parfois accompagnées de légères brumes. Nous avions prévu d'aller rouler au Drei Zinen (Trois Cimes), mais vu l'incertitude météorologique, nous resterons aux alentours de la vallée Di Stolla.

Notre parcours décidé sur la carte, annoté sur road-book, fera 58km/+2500m de pur VTT ! des montées faciles car roulantes mais des descentes ultra-techniques, avec passages trialisants ! Il passera par la vallée Di Stolla (alt. 2000m), la Croix du Mont Specie (alt. 2307m), le Pic du Vallandro (alt. 2839m), le fabuleux sentier de guerre no 34 de la Val Chiara pour finir à nouveau par la vallée Di Stolla. 

   

Montée via la route de l'hôtel à la vallée Di Stolla, 10km/+800m.

 

Photos 1, 2 et 3 : nous montons de la vallée Di Stolla jusqu'à la Croix du Mont Specie (altitude 2307m), mémorial de la Première Guerre Mondiale où 
1 600 000 soldats français et italiens ont péri pour gagner quelques montagnes, une boucherie ! Quelques touristes, un cours d'histoire donné par un italien qui parlait français. Ca me fait bizarre de rouler sur ces sentiers jadis théâtre de l'un des épisodes les plus sanglants de cette Guerre...
Les autres photos montrent le Pic du Vallandro (altitude 2839m), il y fait de + en + froid mais ça reste sec. De la neige au sommet, des cailloux qui roulent, des virages en épingles serrées, des marches, de la pente, des ravins... bref du pur bonheur ! 700m de descente très très technique, ici il faut être habile et sûr de soi, sinon ça devient très dangereux... 
Sur la dernière photo et la panoramique en longueur : on voit la vallée Di Stolla.

         

Croix du Pic de Vallandro (alt. 2839m) : il reste 20m de dénivelé accessible par une voie ferrée, les vélos attendront là !
Photo 2, vue nord-est depuis le Pic.

      

Vue sud depuis le Pic, donc toujours à 2837m. Sur la droite, la vallée Di Stolla. Sur la gauche (à 3cm du bord de la photo), les Drei Zinen où nous irons demain.

   

On est redescendu jusqu'à la vallée Di Stolla puis remonté de 100m : présentation du sentier no 34 de la Val Chiara... Mais il n'y plus de piles dans l'appareil photo... De toute façon nous reviendrons ici demain !

      

        

jour 5 : mercredi 14 juillet 2004

        

Le réveil sonne toujours à 07h45 : j'ai moins mal aux jambes qu'hier, l'habitude... Il fait soleil et nuages blancs et ça durera toute la journée ! Cette fois-ci, nous allons voir de près les Drei Zinen.

Notre parcours est toujours décidé sur la carte et annoté sur road-book. Il fera 70km/+2750m, toujours de pur VTT ! Ici aussi des montées faciles (techniquement... pas physiquement !) car roulantes et des descentes ultra-techniques, avec encore des passages trialisants ! Il passera par la vallée Di Stolla, le sentier no 34 de la Val Chiara, une jolie route jusqu'au refuge Auronzo des Drei Zinen, le chemin no 101, le sentier descendant no 102 pour finir à nouveau par la vallée Di Stolla. 

      

Encore et toujours les route et chemin qui mènent à la vallée Di Stolla, on ne s'en lasse pas ! Photo 2, l'hôtel Pratoplazza. Cette vallée est une prairie à vaches, il y en a partout, elles ne sont pas vraiment sauvages ! Panoramique gauche, on est au refuge Vallandro (alt. 2028m). Panoramique droite, chemin qui mène à la Croix du Mont Specie (alt. 2307m), emprunté hier, mais on bifurquera avant sur le sentier no 34 de la Val Chiara.

 

Photo 1, on s'engouffre dans la vallée que suit le sentier no 34 de la Val Chiara. Photos 2 et 3 : la même épingle serrée dont le passage se marchande par un sur-place afin de placer la roue AV puis la roue AR puis la roue AV... Photos 5,6 et 7, le sentier n'est ici pas franchement difficile mais de la largeur du cintre avec un aplomb de quelques centaines de mètres... L'instinct de survie s'éveille... on passe à pieds ! On aperçoit aussi les chaînes de sécurité pour ne pas tomber (photos 5, 6, 7 et 9). Photo 7, en cherchant bien, on aperçoit Vincent...

  

Photo 1 : un escalier qui pourrait se descendre s'il n'y avait pas ce ravin qui vous déséquilibre, toujours cet instinct de survie... Photo 2 : je me lance, super concentré ! Photo 4 : une épingle très serrée, sensation inhabituelle car pour passer je me penche vers l'intérieur mais je penche le vélo vers l'extérieur... Photo 5 : Vincent en mauvaise posture, on croirait un panda ! Photo 6 : après la rocaille, on descend sur un sentier forestier, toujours technique mais bien moins dangereux si bien qu'on peut oser davantage... Toujours des épingles serrées mais aussi de belles marches, beaucoup de pente, des rochers et des racines.

    

On est ici sur la route qui mène au refuge Auronzo des Drei Zinen 1000m plus haut. Photo 1, Torrent asséché, impressionnant par sa taille. Photo 2, on approche du lac de Misurina de la photo 3.

    

Lac de Misurina.

 

Du lac de Misurina au refuge Auronzo des Drei Zinen, une très belle route (payante pour les voitures) qui monte, selon moi à 16%, selon un français au sommet, à 20%, selon un autre, à 30% !?! En tout cas c'est 450m de dénivelé brutal. Photo 4 : alt. 2298m.

   

Photo 1, sur la gauche, on longe les Drei Zinen. Photo 2, on monte au col de Lavaredo (alt. 2454m). Photo 3, Drei Zinen vues du col situé à l'est. On est ici sur le chemin no 101.

      

Photo 1, dernière prise du col de Lavaredo (alt. 2454m) avant de descendre. Photo 2, un adepte du cani-cross et son Husky qui tracte son maître via un baudrier. On emprunte toujours le chemin no 101.

    

Versant nord des Drei Zinen (alt. 2999m). Les + belles photos se prennent au lever et au coucher du soleil car à ces heures elles sont éclairées de ce côté.

    

Photo 1, on passe du chemin no 101 au sentier très technique no 102. Encore de la pente, du caillou qui roule, des virages serrés, des marches, etc. C'est le paradis ! avec toujours en toile de fond les Drei Zinen. Photo 3, le Mont Paterno.

  

Photo 1, ça penche, ça glisse... Photo 4, un couloir d'avalanche. Photos 5 et 6, on longe un cours d'eau jusqu'à la route.
On rentrera ensuite par la vallée Di Stolla ; plus de photos car plus de mémoire.

     

       

jour 6 : jeudi 15 juillet 2004

  

9h00 : nous quittons l'hôtel pour 16h00 de route !!! le trajet sera celui de l'aller, à savoir les petites routes italienne, autrichienne, allemande et française. 1h00 : nous arrivons à Clermont Ferrand, pas vraiment fatigués mais surtout blasés par la journée !

  

   Belle ruine aux alentours de Brunico (Italie)       L'autoroute E45/E60 qui ne fait pas dans le détail                              Innsbruck                        

 

Innsbruck

  

   

Conclusion

   

Les Dolomites, c'est le pays magique du vtt ! Les paysages sont grandioses, les dénivelés rares, les chemins roulants et les sentiers extrêmement techniques !  Les descentes du Valendro, du sentier no 34 de la Val Chiara et du sentier no 102 des Drei Zinen sont les + techniques et les + belles que j'aurai parcouru jusqu'à maintenant. A en lire les cartes, il restait beaucoup de coins à découvrir, l'idéal serait de venir 10 jours dont quelques-uns pour marcher. Si la météo était moyenne dans l'ensemble, nous avons eu de la chance car tous les sentiers repérés sur les cartes passaient (mais vraiment juste) à vtt, mis à part bien sûr la montée au Pic de Vallandro (alt. 2839m).

La course est belle par ses paysages, mais beaucoup trop ludique techniquement, je ne crois même pas qu'une fourche suspendue serve à quoi que ce soit sur ce tracé ! Je conseille surtout de venir rouler autour par soi-même, je reviendrai rouler ici, c'est une certitude mais pas nécessairement pour la course. Nos deux randonnées des mardi et mercredi sont beaucoup trop dangereuses pour une course ce qui explique peut-être pourquoi la Dolomiti Superbike emprunte des chemins si roulants.

Ce que j'aime aussi : Le paysage et ses prairies tondues (généralement à la main !) pas de barrière, une impression de liberté ! le cadre baroque, la dimension des paysages qui sont généralement bien préservés.

De loin mon plus beau trip vtt devant la Rhune, la Traversée du Massif Central (qui est davantage orientée rando que xc), l'Oisans, les Monts du Cantal, etc.

   

Budget :   
  97 (inscription)
320 (5 nuits d’hôtel en 1/2 pension)
    0 (péage)
133 (essence pour 2180 km)
--------------------------------------------
= 550  soit  275 € / personne  

   

Tracés GPS : 
12 juillet (tracé de la Dolomiti Superbike) : clic (parcours complet jusqu'au km 66... panne de piles mais la fin se trouve aisément)
13 juillet : clic  
(58km/+2500m)
14 juillet : clic  
(70km/+2750m)

  

Astuce :    
Ci-contre mon road-book :
  
il est tracé en colonnes sur une feuille A4 puis enroulé autour du tube horizontal et maintenu par des liens en plastique. On roule et on tourne au fur et à mesure.








       

 

Liens :   
www.dolomitisuperbike.com
www.alain-collet.com

www.lexasoft.com/reis/Dolomiti03

  

Olivier, le 21 juillet 2004

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