Intro
Mise en garde : Le
contenu de cette page est expérimental et pas forcément indiqué
d'un point de vue sécuritaire. Pour les bricoleurs, vous le
faîtes à vos risques et périls :) je ne suis responsable de
rien !
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Ci contre nous avons déjà un très
bon halogène de 20W de marque Osram couplé à un accu NiMh. Sur
terrain l'éclairage est déjà très satisfaisant mais j'en veux
toujours plus ! |
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... et nous voici donc en présence
d'une lampe HID de 30W, certes consommant une fois et demi plus
mais produisant un flux lumineux au moins 4 fois plus important.
Quant à l'accu ici utilisé, il suit une évolution similaire... |
Le
montage
Pour simplifier nous avons :
- en noir un accu Li Ion (lithium ion) 11.1 volts
- en rouge un ballast / amorceur (transformateur de
tension)
- et le bulbe monté sur simple tube PVC et vieux support
de lampe frontale
...et une autonomie de 5h30.
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Technique
Vous connaissez l'halogène : une
simple résistance qui excitée par un courant chauffe à en
rougir, ce qui produit de la lumière. Pour le HID, la technique
est autre : il s'agit d'un arc électrique amorcé par une tension
élevée (entre 4500 et 6000 volts) puis entretenu par une tension
décrue (environ 100 volts). Le dit arc se produit ainsi dans un
brûleur, entre deux électrodes (donc pas de filament) dans des
gaz rares (tel le xénon par ex). La lumière émanée du HID est
alors 3 à 4 plus importante que celle d'un halogène pour la
même consommation. Quant au spectre lumineux du HID, il est
davantage proche de celui du soleil, ce pourquoi la lumière est si
blanche (voir bleutée) et non jaune. Les 3 photos se zooment. |
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le ballast (134g) avec
entrée/sortie et
le bulbe HID (36g) |
bulbe éteint |
bulbe allumé |
La lampe
Il s'agit d'un HID 30W d'une
luminescence de 1850 lm. A l'origine, il s'agissait d'un phare
pour quad tout terrain. Cette lampe se trouve sur divers sites
américains tel www.batteryspace.com.
Attention au frais de port (72 $) et taxe douanière (25 % de la
valeur marchande) !!! Il y a aussi cet importateur situé en
France www.trailtech.fr
qui est finalement plus intéressant. Quand je dis lampe, je parle du
bulbe et du ballast ainsi que d'un très vilain, très gros, très
lourd boîtier alu et d'un piteux support plastique qui tremble à
l'usage et donc que je
n'utilise pas. Le support "frontal" ci contre est issu
d'une lampe Petzl dans lequel s'emboîte parfaitement un
tube PVC (5 cm de diamètre extérieur), puis s'assemblent le bulbe (lui aussi
de 5 cm) et un raccord collé (5 cm de diamètre intérieur).
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Consignes
de montage
Attention à la qualité de la gaine du
fil. Celle-ci doit être suffisamment isolante pour contenir une
tension proche de 6000 volts. A défaut il se produira un
court-circuit matérialisé par un grésillement voir parfois
même des petits arcs électriques !! Le phénomène est
identique entre deux points de soudure s'ils sont non isolés et
distants de moins de 2 cm. |
Consignes
d'utilisation
pompées sur le net...
- des allumages fréquents combinés à des
fonctionnements de courte durée réduisent le durée de vie de ces
lampes
- laisser ces lampes refroidir avant un
rallumage |
L'accu Li
Ion
comparatif LiIon / NiMh en date de
la fin 2006 (car ça évolue tout le temps) :
- NiMh : 600g / 12V / 4.5Ah (soit 54Wh) =
0.09Wh/g
- LiIon : 950g / 11.1V / 15.6Ah (soit 173Wh) =
0.18Wh/g soit 2 fois plus d'autonomie pour le même poids
Restriction : contrairement au NiMh, le LiIon n'est pas adapté
aux fortes décharges, ce qui n'est pas cas avec une lampe de 30W. |
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à gauche, accu
11.1V LiIon composé de 18 éléments
3.7V/2.6Ah soudés en parallèle et gérés par un CI
(950g)
à droite, accu
12V/3.7Ah NiMh composé de 10 éléments 1.2V/3.7Ah (600g) |

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Pour information, cet accu LiIon
travaille à 12.6V lorsqu'il est plein, 11.1V en moyenne et coupe
à 7.5V pour ne pas tomber en décharge profonde. Contrairement à
un NiMh, l'effet mémoire est quasi nul, c'est à dire qu'on peut
le charger / décharger de façon anarchique. Par contre il faut
savoir que son autonomie décroît avec le temps, c'est à dire de
20% après 300 cycles de charge/décharge, voir de 50% après 2
ans d'âge ! Pour se fournir, il existe moult magasins VPC
d'électronique et de batteries sur internet. Idem pour les
chargeurs. |
Sur le
terrain

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Photos prises sans flash, sans
retouche, un soir de décembre 2006 en grimpant la Rhune près de
St Jean de Luz... Les deux points rouges sont le sommet.
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