HID eclairage lampe à décharge vélo vtt lampe xenon nuit
Les lampes à décharge
plus communément nommées HID (high intensity discharge)

 

 

Intro

Mise en garde : Le contenu de cette page est expérimental et pas forcément indiqué d'un point de vue sécuritaire. Pour les bricoleurs, vous le faîtes à vos risques et périls :) je ne suis responsable de rien !
 
Ci contre nous avons déjà un très bon halogène de 20W de marque Osram couplé à un accu NiMh. Sur terrain l'éclairage est déjà très satisfaisant mais j'en veux toujours plus !
... et nous voici donc en présence d'une lampe HID de 30W, certes consommant une fois et demi plus mais produisant un flux lumineux au moins 4 fois plus important. Quant à l'accu ici utilisé, il suit une évolution similaire...

 

Le montage

Pour simplifier nous avons :
  - en noir un accu Li Ion (lithium ion) 11.1 volts
  - en rouge un ballast / amorceur (transformateur de tension)
  - et le bulbe monté sur simple tube PVC et vieux support de lampe frontale

...et une autonomie de 5h30.




















 

 

Technique

Vous connaissez l'halogène : une simple résistance qui excitée par un courant chauffe à en rougir, ce qui produit de la lumière. Pour le HID, la technique est autre : il s'agit d'un arc électrique amorcé par une tension élevée (entre 4500 et 6000 volts) puis entretenu par une tension décrue (environ 100 volts). Le dit arc se produit ainsi dans un brûleur, entre deux électrodes (donc pas de filament) dans des gaz rares (tel le xénon par ex). La lumière émanée du HID est alors 3 à 4 plus importante que celle d'un halogène pour la même consommation. Quant au spectre lumineux du HID, il est davantage proche de celui du soleil, ce pourquoi la lumière est si blanche (voir bleutée) et non jaune. Les 3 photos se zooment.

le ballast (134g) avec entrée/sortie et le bulbe HID (36g)

bulbe éteint

bulbe allumé

 

La lampe

Il s'agit d'un HID 30W d'une luminescence de 1850 lm. A l'origine, il s'agissait d'un phare pour quad tout terrain. Cette lampe se trouve sur divers sites américains tel www.batteryspace.com. Attention au frais de port (72 $) et taxe douanière (25 % de la valeur marchande) !!! Il y a aussi cet importateur situé en France www.trailtech.fr qui est finalement plus intéressant. Quand je dis lampe, je parle du bulbe et du ballast ainsi que d'un très vilain, très gros, très lourd boîtier alu et d'un piteux support plastique qui tremble à l'usage et donc que je n'utilise pas. Le support "frontal" ci contre est issu d'une lampe Petzl dans lequel s'emboîte parfaitement un tube PVC (5 cm de diamètre extérieur), puis s'assemblent le bulbe (lui aussi de 5 cm) et un raccord collé (5 cm de diamètre intérieur).







 

 

Consignes de montage

Attention à la qualité de la gaine du fil. Celle-ci doit être suffisamment isolante pour contenir une tension proche de 6000 volts. A défaut il se produira un court-circuit matérialisé par un grésillement voir parfois même des petits arcs électriques !! Le phénomène est identique entre deux points de soudure s'ils sont non isolés et distants de moins de 2 cm.

 

Consignes d'utilisation

pompées sur le net...
    - des allumages fréquents combinés à des fonctionnements de courte durée réduisent le durée de vie de ces lampes
    - laisser ces lampes refroidir avant un rallumage

 

L'accu Li Ion

comparatif LiIon / NiMh en date de la fin 2006 (car ça évolue tout le temps) :
    - NiMh : 600g / 12V / 4.5Ah (soit 54Wh) = 0.09Wh/g
    - LiIon : 950g / 11.1V / 15.6Ah (soit 173Wh) = 0.18Wh/g soit 2 fois plus d'autonomie pour le même poids
Restriction : contrairement au NiMh, le LiIon n'est pas adapté aux fortes décharges, ce qui n'est pas cas avec une lampe de 30W.

à gauche, accu 11.1V LiIon composé de 18 éléments
3.7V/2.6Ah soudés en parallèle et gérés par un CI
(950g)

 

 

à droite, accu 12V/3.7Ah NiMh composé de 10 éléments 1.2V/3.7Ah (600g)

Pour information, cet accu LiIon travaille à 12.6V lorsqu'il est plein, 11.1V en moyenne et coupe à 7.5V pour ne pas tomber en décharge profonde. Contrairement à un NiMh, l'effet mémoire est quasi nul, c'est à dire qu'on peut le charger / décharger de façon anarchique. Par contre il faut savoir que son autonomie décroît avec le temps, c'est à dire de 20% après 300 cycles de charge/décharge, voir de 50% après 2 ans d'âge ! Pour se fournir, il existe moult magasins VPC d'électronique et de batteries sur internet. Idem pour les chargeurs.

 

Sur le terrain

Photos prises sans flash, sans retouche, un soir de décembre 2006 en grimpant la Rhune près de St Jean de Luz... Les deux points rouges sont le sommet.