Mes astuces 

 

Rouler par temps froid

Les points sensibles du corps sont les extrémités... Sachons aussi que la valeur de la température ressentie est fonction de la vitesse.

Vitesse
(km/h)
Températures (°C)
0 +8 +4 0 -4 -8 -12 -16 -20
  7.2 +7 +2 -2 -6 -11 -15 -20 -23
18.0 +2 -3 -9 -14 -20 -25 -30 -35
28.8 -2 -7 -13 -19 -24 -30 -36 -42
39.6 -4 -9 -17 -23 -29 -35 -41 -46
50.4 -5 -11 -18 -25 -31 -37 -43 -49
61.1 -6 -13 -20 -27 -33 -40 -46 -51
72.0 -6 -14 -21 -28 -34 -41 -47 -52

Ci-contre, de haut en bas :

1ère colonne :
- un col roulé militaire, mieux qu'une écharpe
- la veste thermique (rose c'est bien repérable dans la neige)
- un cuissard long Gore machin
- un collant long

2ème colonne : 
- cagoule en lycra
- sous gants pour garder les gants propres
- gants cuir de moto hiver (RIen de mieux !)
- sur chaussettes en gore tex
- chaufferettes chimiques (sachet orange)
- un éclairage digne de ce nom (fait nuit tôt en hiver)
- sur chaussures en néoprène avec vraie semelle en caoutchouc (durée de vie de 2 ans en marchant un peu avec)

efficacité générale approuvée lors d'une sortie par un -15° à Clermont Ferrand sachant que le sommet du Puy de Dôme est 1100 m plus haut et qu'il y a eu un énorme facteur vent à la descente.

 

Le vélo en appartement

ma chambre

Lui aussi a droit à sa douche. Bon, c'est vrai que j'enlève le plus gros de la terre sur le trottoir et que je dégraisse ensuite la baignoire rapido. A droite, la fourche grinçait un peu. Dorénavant il n'y a plus d'excuse pour ne pas concilier un vélo plein de boue et la résidence en appartement.

 

Transporter son tandem en voiture

à démonter : les 2 pédales de gauche et la selle avant.

avantages :
l'habitacle n'est pas encombré et on ne risque pas de tout arracher en passant sous un obstacle !

inconvénient :
peut occasionner des bulles d'air dans le système de freinage hydraulique (ça ne m'est pas encore arrivé).
Si ça arrivait, le système retrouverait ses capacités de freinage en quelques dizaines de minutes de roulage.

 

Déchirure de pneu

Une déchirure de pneu (pas forcément une crevaison de chambre) et la chambre à air forme une grosse hernie. Voyons voir...

à gauche : il s'agit d'une épaisseur de 3 négatifs de radiologie scotchés avec bords arrondis  pour ne pas agresser la chambre à air. Après déchirure, cette pièce se glisse entre le pneu et la chambre. On peut rentrer tranquille.
au centre : là, il s'agit d'un tubeless 4 fois crevé. Les 4 crevaisons se sont révélées une fois  rentré seulement. On voit ici 2 rustines traditionnelles et une rustine maison : un  vieux pneu découpé au ciseau. La colle est de la glue car sur le caoutchouc,  on a davantage l'impression qu'elle soude et non qu'elle colle.  Les tâches blanches ? c'est du cadavre d'essuie-tout collé.
à droite : et pour renforcer, une 2ème rustine collée à l'extérieur ; à défaut d'être propre, j'ai pu mener mon pneu en fin de vie.

 

Porte-carte pour vélo

Matériel :
- deux feuilles plastique transparentes assez épaisses pour être étanches et rigides
- du fil de couture et la machine !
- de la glue pour consolider les nœuds, tous les bords et l'ouverture
- deux colliers Rilsan pour fixer ça au guidon

 

Porte-carte pour tandem

Matériel :
    - une plaque d'ABS aux dimensions de la carte
    - du film transparent, genre couvre-livre et du scotch
    - un fil élastique et un "clip" de réglage
    - deux points de glue pour consolider l'ouverture

vu de devant zoom 

vu de derrière zoom 

sur le terrain zoom

Très pratique pour le "stoker", ce porte-carte se fixe au dos du "captain", (c'est ainsi qu'on nomme les occupants d'un tandem). Le stoker peut tirer dessus s'il a du mal à lire dans les secousses. Merci Christian, c'était ton idée !