raid VTT les chemins du soleil (26)

 

 

Date : mai 2005

Site de l'organisateur : www.chemins-du-soleil.com
Le photographe : membres.lycos.fr/raidgap05/gap05/gap.html

Commentaire de Christophe : ici

Description : il s'agit d'une course en ligne de 240 km et 7000 m de dénivelé avec juste deux poses obligatoires de 4 heures, soit 3 étapes. L'itinéraire débute à Loriol (près de Valence) pour finir à Gap. Plus on se rapproche de Gap, plus Grand devient le parcours ! Il emprunte les chemins balisés de "la Grande Traversée des Préalpes". La progression se fait donc aussi de nuit (environ deux fois 3 heures !) et en équipe de 2 (pour la sécurité).  Cette course n'est pas forcément réservée à des "pointures" mais plutôt à des passionnés et courageux ! Les premiers terminent en moins de 24 heures (soit 16 heures de vélo et 2 fois 4 heures de pose). Les bagages sont acheminés par l'organisateur sur les deux points de repos.

Quelques infos :
 - l'édition 2005 est la 3ème
 - 100 bénévoles dont certains campent aux sommets des cols durant 72 heures (pour le passage des 24 heures et des 3 jours)
 - 70 pompiers, 6 médecins et une dizaine d'élèves ostéopathes pour vous masser, nuit et jour !
 - 5 ravitaillements en plus des 3 fins d'étapes sur les 240 km
 - une diffusion de 26 min en juin sur la chaîne Sport +

 


briefing avant départ, les 46 équipes sont là !

 


départ de la 1ère étape vers 17 heures

 

   

J'aurais souhaité participer aux deux éditions précédentes, ce qui ne s'est pas réalisé, faute de partenaire. Puis par le bon fruit du hasard, sur le forum Velovert, je suis tombé sur l'annonce de Christophe qui cherchait lui aussi son camarade. Une rencontre dans le Pilat suivie d'une grosse sortie a concrétisé l'équipe !

Nous avons donc roulé 2 étapes sur les 3. Gros coup de barre de l'un, douleurs aux cuisses (suite à une chute) de l'autre... 

Le parcours est assez technique par endroits mais globalement assez roulant, la 3ème étape (que nous avons faite dans la voiture d'une famille qui assistait leur fils et un copain ; merci à eux !) semble la plus belle, la plus sauvage, la plus roulante.

 

Le meilleur moment a été pour moi les 2 étapes de nuit sur des chemins, sentiers et routes inconnus, en plein milieu des Préalpes, avec le plaisir de rouler toujours dans la même direction avec le même équipier. Nos éclairages étaient plus puissants que ceux des pelotons ! nous roulions comme en plein jour ! 

Sinon, 4 crevaisons, un rayon cassé et nous nous sommes paumés plusieurs fois dont une sérieusement : plus d'une heure à monter et descendre autour d'un même carrefour ! Bref ça nous a minés ! Bien qu'avec 46 équipes au départ, nous avons souvent roulé avec d'autres. 

 


toujours la 1ère étape (Christophe et moi)

 

L'ambiance est à la hauteur de ce qu'on peut imaginer de la part des organisateurs (aux petits soins avec nous) comme des coureurs, c'est convivial ! A ce propos, ça fait bizarre d'arriver en plein milieu de la nuit dans une salle des fêtes aménagée avec des vététistes qui planent à moitié. Tout le monde est calme, il y a des ostéopathes, un buffet, des organisateurs un peu partout, ça mange, ça dort, ça chuchote... tout ça dans la même salle. 

Le plus dur n'est pas la distance mais le fait d'enchaîner 3 grosses sorties avec moins d'1h30 de sommeil entre chacune... car le temps de manger, se laver, attendre, bricoler, etc... on perd du temps au détriment du sommeil ! L'assistance est (quasi) obligatoire !!! A ce propos je crois bien que tous les arrivants en avaient une. 

 

encore la 1ère étape, 
vers 21 heures, les lampes vont s'allumer pour presque
 3 heures

 

   

 

En conclusion : une fabuleuse aventure ! nous reviendrons en 2006, avec une assistance et en ayant repéré le tracé cet été (c'est l'officiel de la Grande Traversée des Préalpes). Pour ma part, je pense que l'on ne fait pas mieux comme épreuve ! C'est le nec plus ultra !!!

 

 

retour