La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) |
Au départ...
Au départ, nous devions être quatre avec 2 tandems mais les disponibilités de chacun ont été bouleversées. Donc seuls partiront le petit moussaillon et moi-même. De plus, nous devions aller jusqu’à Sète (puis revenir en train), mais à Sète, il semble difficile de remonter le tandem et sa remorque autrement que par un déménageur, c’est cher, restrictif, peu rassurant dans la manutention. Ensuite, le moussaillon n’était disponible que 5 jours, donc le verdict fut le suivant : 3 jours vers le sud en empruntant autant que possible la Gtmc, et le retour en 2 jours par la route ; 290 km à l’aller puis 245 km au retour. Cet été, nous retenterons probablement l’expérience, jusqu’à Sète, à plusieurs sûrement et en ayant descendu préalablement une voiture à Sète pour faciliter le retour. Donc je vais éditer cette petite page Web pour me remémorer notre aventure, en garder un souvenir et pour la partager avec vous. Malheureusement, le fait de ne pas avoir fait cette traversée à plusieurs vélos rend les photos plutôt statiques. Présentation de la Gtmc : Le guide : Les 663 km sont découpés en 41 tronçons, donc 41 fiches avec cartes ign au 1/50 000, les dénivelés, les curiosités à voir, des photos, etc. et un livret regroupant de multiples informations dont les adresses d’environ 180 gîtes, campings, hôtels répartis tout au long du parcours. Ce guide se vend un peu partout (Fnac, Amazon, Décathlon, etc.) au prix de 15 €. Il est indispensable. Balisage : confus ou absent à certains endroits, parfois arraché, mais dans l’ensemble très bien fait. La quasi totalité des tronçons 3 à 20-21 peut se faire sans le guide, ce qui n’est pas un conseil pour ne pas l’acheter, bien au contraire ! Durée : Chamina indique sur son guide une vitesse moyenne de 11 km/h. C’est un rythme plutôt cool réalisable par la très grande majorité des cyclistes légèrement entraînés et pas trop surchargés. L’ensemble est roulant mais il y a du dénivelé : compter + et - 1500 m tous les 100 km. Quant à la longueur des étapes, Chamina préconise de faire la totalité de la Traversée en 10 à 20 jours, ce qui reviendrait à ne pédaler que le matin si l’on aime se lever tôt. Notre expérience nous a montré qu’il valait mieux se méfier des étapes annoncées à 8-9-10 km/h de moyenne car elles se révèlent peu agréables lorsqu’on a une remorque et un tandem à tracter (dans la boue et les sinusoïdes, ça ne passe pas toujours bien !). Réseau Gsm : il ne faut pas trop compter dessus, ça passe rarement, même dans les petits villages. La densité de population le long de cette traversée est très faible. Dans nos deux premiers gîtes (à l’aller donc), le réseau ne fonctionnait pas. Eau potable : Dans le Massif Central, il est rare de ne pas trouver dans chaque village une fontaine. Le Massif Central concentre 1/3 des sources françaises. Retour de Sète à Clermont Ferrand par le train : - Pour les vélos, la Sncf sacrifiant les locaux à vélos dans ses trains, il faut donc passer par Nîmes et Lyon pour rentrer à Clermont. Horaire « type » de Sète jusque Clermont Ferrand : 12h09 départ de Sète 13h20 arrivée à Nîmes, 14h03 départ de Nîmes en TGV (prévoir 10€ + réservation par vélo), 15h27 arrivée à Lyon, 16h20 départ de Lyon, 19h10 arrivée à Clermont Ferrand. La durée du retour par le rail est donc de 7 heures. Sinon il vous faudra ranger votre vélo démonté dans une housse de 1,2 m * 0,9 m si vous voulez rentrer plus directement sans passer par Lyon, mais se trimbaler une housse dans le Massif à l’aller… - Par la Sernam : Ils transportent votre vélo « porte à porte ». Je ne me souviens plus des prix mais ils ne sont pas excessifs. Ce mode permet donc, après leur avoir confier votre vélo, de rentrer plus facilement sur Clermont Ferrand. La Sernam stocke chaque vélo dans une coquille en plastique pour le transport. Restriction : pas de tandem ! |
1er jour : dimanche 20 avril 2003 |
Note
: toutes les avs incluent les poussages éventuels, avs = vitesse moyenne relevée
au compteur. Impressions : |
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Lac de Bourdouze (tronçon 7)
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derniers km de
la journée… |
2ème jour : lundi 21 avril 2003 |
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Sortie de la
Godivelle (tronçon 9) zoom1 zoom2 zoom3 |
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Tronçons 9 et 10, c’est sauvage et presque dangereux… zoom1 zoom2 zoom3 |
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Tronçons 9 et 10 zoom1 zoom2 zoom3 |
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Tronçon 10, mon préféré, panorama impressionnant,
vierge, chemin très rapide zoom1 zoom2 zoom3 |
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Voie ferrée locale et château « Le Saillant »
(tronçon 12) zoom1 zoom2 zoom3 |
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Saint Flour : basse ville vue du haut, cathédrale
de la vielle ville (la haute), haute ville prise du bas zoom1 zoom2 zoom3 |
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Remorque
artisanale inspirée d’une « Bob Trailer » zoom1 zoom2 zoom3 |
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Forêt de la Margeride (tronçon 14), une longue montée zoom1 zoom2 zoom3 |
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Forêt de la Margeride (tronçons 14 et 15), plateau et
descente zoom1 zoom2 zoom3 |
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Tronçon 15 |
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arrivée au gîte de Paulhac-en-Margeride (tronçon 15) |
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Eglise de Paulhac zoom |
3ème jour : mardi 22 avril 2003 |
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Tronçon 16 zoom1 zoom2 zoom3 |
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Tronçon 16 avec l’église de Chanaleilles et les
premiers autochtones rencontrés dans le Massif |
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Tronçon 17, nous nous sommes complètement paumés,
pourtant le début était très clair |
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Tronçons 17 et 18, gîte malheureusement fermé, ça
gargouille… |
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Tronçon 18 à gauche, un petit panneau indiquait qu’il s’agissait d’une piste de ski de fond ; au milieu, le col de la Croix de Bore, 1450m et ça grimpe encore un peu |
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Tronçon 18, le balisage est parfois arraché (Gtmc = le
rouge) zoom1 zoom2 zoom3 |
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Le moussaillon
croisant les bras, genre « j’ai bien pédalé… » L’attelage complet (1m50 + 2m40) Le porte carte du moussaillon : une plaque d’ABS, du film transparent, du scotch et un élastique réglable. |
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Tronçon 19 : le lac de Charpal zoom1 zoom2 zoom3 |
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Tronçon 19, le
tracé contourne le lac Une patte de dérailleur en sus, ça dépanne toujours ! zoom1 zoom2 zoom3 |
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Arrivée au gîte
d’Auriac, poche de Bagnols-les-Bains (tronçon 21) (Photo prise le lendemain matin car arrivée de nuit à 21 heures) 3 jours, 290 km, demain nous ferons demi-tour, c’est dommage. zoom |
4ème jour : mercredi 23 avril 2003 |
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Photo de gauche
non retouchée mais prise à travers les lunettes Au milieu, la RN9, route neuve, ambiance fantôme, il n’y a personne. A droite, des agneaux de lait, pas très méfiants… zoom1 zoom2 zoom3 |
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Le Viaduc de Garabit, non visible la Gtmc, donc pas vu
à l’aller. Un petit air de Tour Eiffel… zoom1 zoom2 zoom3 |
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Le gîte de Trailus zoom1
et son parc animalier (tronçon 14) |
Un peu d’histoire :
Le Viaduc de Garabit - conçu par Gustav Eiffel de 1880 à 1885 - longueur = 564,6 m - hauteur = 122,4 m - 20 409m3 de maçonnerie - 500 ouvriers - 3169 t de fer - 41 t d’acier - 23 t de fonte - 15 t de plomb - 678 000 rivets |
5ème jour : jeudi 24 avril 2003 |
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A gauche, ça descend le long d’un cours d’eau sur des km, on
quitte progressivement le plateau du Massif. Au milieu, petit barrage et son escalier à saumons, endroit rêvé pour pêcher. A droite, toujours la nationale qui rentre sur Clermont. zoom1 zoom2 zoom3 |
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Photo de gauche : au fond à droite, le Puy de Dôme. Photo de droite : mon immeuble à Clermont.
zoom1 zoom2 Les tandémistes remarqueront que les pédaliers sont légèrement déphasés. Montés ainsi par erreur après un déraillement, je ne changerai rien car on ressent beaucoup moins l’effet « élastique » propre à la transmission des tandems |
Conclusion |
A REFAIRE !!! mais à plusieurs avec une assistance « voiture »
pour pédaler plus léger ! Nous avons eu (mis à part le 1er
jour) la température idéale donc nous attendrons si possible le mois de
septembre, de plus ça nous permettra de ne pas avoir à réserver les gîtes tôt
en avance. Il n’y a pas de grosse difficulté technique (du moins sur la première moitié de la Gtmc), cette traversée est physiquement abordable. Les quelques difficultés que nous avons rencontrées étaient dues à la saison et à notre remorque, sinon, ça passe partout. Notre 3ème journée (tronçon 16 à 20) était mémorable tout comme quelques autres tronçons des jours précédents, car nous n’avons rencontré ni trace de civilisation ni la moindre personne : du sauvage, du beau, du dépaysement ! Budget général : - Gîte (1/2 pension) : 26 + 22 + 25 + 24,5 = 97,5 € / personne - Midi : 12,5 + 4,5 + rien + 5 + 10 = 37 € / personne (soient 2 restos + 2 boulangeries) - Encas : 10 € / personne (25 supers pâtes de fruits Fenioux achetées à prix coûtant) Total = 144,5 € / personne (5 jours + 4 nuits) |
L’avis du moussaillon et navigateur |
Je n’ai pas l’habitude de faire du vélo d’une
longue traite et encore moins du VTT ! mais ce qui m’intéressait
ici était de partir pendant quelques jours loin de tout et de faire un
voyage dépaysant, qui me change complètement les idées. Pari
réussi ! Bien sûr j’ai bien eu quelques bleus et quelques égratignures, mais rien de bien grave, et par contre que de belles images qui restent dans ma mémoire : par exemple, après plusieurs heures de pédalage dans les collines, avec toujours cette même végétation de printemps encore un peu pâle, quelle belle surprise que le lac de Charpal, immense étendue d’eau dans une atmosphère de fin de journée avec des nuages colorés (dommage que çà ne rende pas vraiment bien sur les photos). D’ailleurs ce qui est difficile à rendre sur les photos, c’est l’étendue des paysages que nous avons traversés, c’est sur des kilomètres les montagnes, les collines, avec souvent au loin des monts couverts de neige et de nuages. C’est-à-dire le fait que, où que vous regardiez, il n’y a personne, il n’y a que des chemins, des forêts, des prairies, tout cela gentiment vallonné ou méchamment pentu ! En effet, parfois vous rencontrez quelques vaches ou quelques agneaux, mais même s’ils vous regardent de leurs grands yeux inexpressifs, on ne peut pas dire qu’ils soient très causants ! bien sûr nous sommes partis en avril et peut-être qu’on croise davantage de randonneurs et de cyclistes durant l’été. Je voudrais aussi dire quelque chose sur les villages ou hameaux que nous avons traversés : les quelques personnes que nous avons tout de même croisées, des personnes assez âgées pour la plupart, semblaient ravies de nous voir, nous étions sans doute les premiers vélos (et plus encore le premier tandem) qu’elles voyaient de l’année. En tout cas, pour nous c’était toujours un plaisir de croiser des gens avec qui nous avions le temps d’échanger un bonjour. Il est certain que le vélo est un moyen de transport idéal : ni trop lent, ni trop rapide, il nous permet d’avancer et de voir beaucoup de choses en une journée tout en restant à échelle humaine, rien ne nous échappe, que ce soit du grand comme du petit. Cette fois-ci nous sommes allés un peu vite, pressés par le temps que nous étions, mais nous referons sans doute ce trajet, ou un autre, à un rythme un peu plus touristique, nous permettant de jouir davantage de cette ambiance si spéciale et particulièrement des quelques villes telles Saint-Flour, dans laquelle nous n’avons pas (à mon goût) pu suffisamment nous arrêter. Et pourtant avant de partir je n’étais pas très motivée, non par le voyage mais par l’idée de faire du tout terrain. Mais en fait, nous avons essentiellement pris des chemins agréables, réguliers (à l’exception d’un bout durant la troisième journée). Il y eut quelques passages difficiles, et notamment le quatrième jour quand je me suis dit vers 14 heures : "le repas va encore me passer sous le nez !" et il faisait chaud, et on avait encore cent bornes à faire, et çà montait et çà montait. Évidemment pas de restaurant, ni de commerce dans le coin perdu où nous étions ! J’avais un peu la nausée en raison du manque de nourriture, mais après quelques pauses judicieusement échelonnées, et quelques super pâtes de fruits, c’était reparti. Ne me parlez plus de ces pâtes de fruits, après en avoir mangé pendant le voyage à raison de quatre ou cinq par jour, je peux plus les encadrer ! Enfin, et même si j’imagine que les personnes qui vont consulter ce site ne sont pas comme moi des sportifs occasionnels, il faut tout de même parler du plaisir de faire un effort physique et le soir de tremper sa soupe en se disant : je l’ai bien méritée celle-là ! Les paysages mêmes semblent prendre une toute autre profondeur quand on va les chercher à la sueur de son front ! et oui en faisant du tandem on ressent le paysage. Vrai de vrai. son e-mail : gchambolle@hotmail.com |
Autres sites traitant de la Gtmc |
http://www.chamina.com/Pages/publications/topoguides/page-ind/gtmc.html - Renseignements sur le guide officiel édité par Chamina. http://tavtt.free.fr/journal/2001/20010723_volvic_sete/20010723_volvic_sete.htm - Récit de 5 ou 6 vététistes, très belles photos. http://membres.lycos.fr/gtmc/premierepage.htm - A voir aussi. |