Le plateau de Mont Cenis

  

  

Le plateau de Mont Cenis se situe en Haute Maurienne, au nord du tunnel du Fréjus, à quelques km de l'Italie. Il se compose principalement d'un lac de barrage situé à 1974 m, de montagnes qui culminent à environ 3500 m, de lieux de pâturage et de multiples ruines de forts.

Photo ci-dessus (prise vers 9h donc plein est) : à gauche, le Signal du Grand Mont Cenis 3377 m, derrière se trouve, à peine visible, la Pointe de Ronce (3612 m) ; on en voit les versants sud, les nord étant glacés. Derrière le barrage, l'Italie (vallée de Suza ennuagée).

Je ne connaissais absolument pas. Découvert par hasard sur le logiciel CartoExploreur, je suis parti l'explorer sur un coup de tête avec la tente et tout le bazar profitant d'un passage à Lyon la veille "forcé" par le "gouvernement" (c'est du parlé suisse ). Vendredi, 19h00, c'est sur les hauteurs du col du Mont Cenis (alt. 2100m) que je m'installe.

Samedi 1 octobre 2005, encore une nuit blanche... couché à 21h00, et levé à 6h45, j'ai attendu toute la nuit les yeux fermés sans jamais m'endormir. La sonnerie du réveil a été ma délivrance ! Par -7°, j'assiste au lever du soleil dans la voiture chauffée. 8h15, après avoir rangé la tente et tout le reste, je pars. Je navigue au sud-ouest et sud du lac et j'en fais le tour par un chemin blanc et par la route (RN6), le tout sous un ciel menaçant (beaucoup de vent). D'après la météo locale, l'hiver va s'installer le lendemain (froid et neige) ce qui se vérifie  dans l'après midi. 15h00, à peine rentré à la voiture, pluie et brouillard ! Sinon j'ai rencontré un peu de monde, quelques pêcheurs, des motos cross, des marcheurs (français, italiens et allemands), deux vététistes et des 4x4

Il existe ici un potentiel énorme ! des descentes techniques un peu partout, deux passages à 3042 m (col du Lou) et 2915 m (fort de Malamot) et l'Italie qui se trouve à 2 km sud-est. La grande difficulté étant l'altitude (nous sommes constamment entre 2000 et 3000 m). Donc je reviendrai car c'est ce genre de sortie qui me pousse à faire du vtt, rouler plus longtemps pour en voir plus, là je suis marqué !

Beaucoup de photos pour une balade de 63 km ! et encore j'ai dû trier !

 

 

Montée au fort de la Turra (alt. 2507 m) par une piste défoncée (comme la plupart des montées du lieu). La descente se résume à un sentier à la pente peu commune (photo 3) ! Photo 4, le soleil se lève sur les glaciers de la Vanoise (alt. jusque 3639 m).

 

Dans un premier temps, la vallée qui mène au Col du Petit Mont Cenis (alt. 2183 m) via une route. Dans un second, la vallée de Savine qui mène au Col Clapier (alt. 2477 m) qui se situe sur la frontière franco-italienne. De là (photo 7) part un sentier non visité mais alléchant d'après la carte ! Photo 1, une crique du lac du Mont Cenis avec à l'horizon le Col du Petit Mont Cenis. Photo 5, sentier caillouteux qui mène au lac de Savine (photos 8, 10 et 11).

  

Montée au fort de Pattacreuse (alt. 2385 m). Presque rien à voir côté ruine mais une belle montée en lacets et une vue sur la vallée qui mène au Col du Petit Mont Cenis.

     

Tour du lac du Mont Cenis (alt. 1972 m) moitié via un chemin blanc, moitié via la route. Photo 3, "Danger, Lac artificiel E.D.F. L'inclinaison et l'instabilité des berges, la profondeur des eaux rendent dangereux la baignade et le canotage. Ceux-ci sont rigoureusement interdits dans une zone de 300 m aux abords du barrage et des vannes."

 

Montée au fort de Variselle (alt. 2106 m). Photos 4, 5 et 6, vue sur la vallée de Suza (en Italie).

 

 

INFOS
   

 
 
 
  

C'est en relisant mes autres pages (Dolomites, Massif Central, etc...) que m'est venue cette petite réflexion : Rouler c'est bien mais en sachant ce qu'on traverse c'est mieux... En effet les aspects historique et géographique sont tout aussi (même davantage) importants que l'aspect "yeux ébahis". Et le Mont Cenis est en ce point une zone dynamique ! Aussi je vais vous relater quelques extraits intéressants des panneaux touristiques réalisés dans le cadre de l'opération Col Vert Mont-Cenis, de 1989 à 1995. Ces panneaux sont dispersés tout autour du lac du Mont Cenis. Le but étant bien sûr de sensibiliser autrui à la beauté des paysages naturels.

   

"Le site du Mont-Cenis a fait l'objet d'un programme de travaux visant à améliorer le paysage et préserver un patrimoine international. L'opération Col Vert Mont-Cenis regroupe l'ensemble des travaux, parmi eux la réhabilitation de l'alpage de Grand-Croix, la mise en souterrain des lignes électriques et téléphoniques, la création d'un réseau de sentiers franco-italiens, la réhabilitation d'édifices, la création d'un guide et d'une carte franco-italiens et d'un jardin alpin, etc... De nombreux partenaires publics et privés ont participé au financement de l'opération."

"Haute Maurienne Vanoise, pays des vrais espaces.
En parcourant les chemins de la Haute Vallée, vous découvrirez ses trésors naturels :
- la succession des larges vallées perpendiculaires à l'Arc, entourées d'immenses glaciers ;
- une faune et une flore exceptionnelles ;
- le Parc National de la Vanoise, sanctuaire du patrimoine minéral et véritable havre pour la vie végétale et animale."

"Haute Maurienne Vanoise, pays d'art et d'histoire.
D'oratoires en forts militaires, de gravures rupestres en art baroque, vous découvrirez un pays aux innombrables trésors artistiques, témoins d'une immense vie historique."

"Vous pourrez voir :
- des vaches laitières traites matin et soir à l'alpage ;
- des vaches allaitantes exploitées pour la production de viande ;
- des jeunes bovins d'élevage (génisses) issus de plusieurs fermes ;
- des brebis pour la production d'agneaux ;
- des brebis laitières dont le lait est transformé en fromage ;
- des chèvres dont le lait est transformé en fromage."
 

"Les pâturages constituent l'essentiel de l'alimentation des animaux. certaines surfaces sont fauchées. Le foin est descendu au village pour l'hiver ou gardé en alpage pour les jours de mauvais temps."

"L'alpage est un lieu de pâturage de haute montagne qui se situe au-dessus de 1800 mètres d'altitude. Plusieurs éléments composent l'alpage : chalets, étables, pâturages et parfois prés de fauche. Couramment appelé "alpage", il prend souvent le nom de "montagne" en Haute Maurienne."

"L'herbe et le foin sont les aliments du bétail. Les alpagistes vous invitent à respecter les prairies et les clôtures."

"Sur le site de Mont-Cenis, on dénombre 25 alpages, parmi lesquels 1300 bovins dont 900 vaches laitières, 400 ovins et 120 caprins. L'alpage est utilisé par les éleveurs de mi-juin à mi-septembre. L'hiver, le bétail reste dans les exploitations en fond de vallées (vallée de Suse, vallée de Haute Maurienne)."

Petite parenthèse sur le barrage de Mont Cenis : 1300 mètres de hauteur de chute signifie aussi que l'eau arrive, à la centrale électrique, soumise à une pression de 130 bars... soit 130 kg/cm²ou 1300 t/m²

 

Histoire du plateau Mont Cénis (et le pourquoi de tant de forts) : fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Cenis