Remorque
Motivation | ||
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Ch |
Le concept « mono-roue » me paraît
le mieux adapté, ça passe partout (surtout en dévers) et c’est plus léger.
Je me suis inspiré de la Bob Trailer grâce à sa simplicité de fabrication et
sa solidité apparente ; pour une première expérience, valait mieux pas
chercher trop compliqué. La différence vient essentiellement de deux points : - la fixation à la roue arrière du vélo est montée sur roulements à billes (roulements de roller) puis pincée avec le cadre du vélo via une bonne tige filetée en inox. - ma remorque présente une garde au sol réglable sur deux positions avec une différence de hauteur de 7 cm. Le triangle avant (celui qui pince le cadre du vélo) n’est pas isocèle, si bien qu’en le retournant, puis en modifiant l’ancrage de la petite roue arrière, la garde au sol monte ou baisse de 7 cm. Donc dans les deux cas, la remorque reste bien horizontale. Les dessins ont été réalisés sous AutoCad, ce qui me permettait de connaître à tout moment son poids théorique (masse volumique de l’acier = 7,8 g / cm3) ; ceci m’a aussi permis de sortir toutes les cotations. Plusieurs autres projets traînent dans ma tête. Une remorque plus légère (pour partir en solo) mais surtout un pivot de direction placé au-dessus de la roue AR du vélo et non derrière pour une plus grande stabilité de l’ensemble. A venir… maintenant j’aime bien souder. |
Budget |
- environ 30 €
pour les tubes d’acier (en majorité d’un diamètre de 14mm) ; - environ 30 € pour la petite roue AR + les roulements + les tiges filetées. L’outillage m’a été prêté ainsi qu’une bonne assistance. Comparé au prix d’environ 350 € d’une Bob Trailer, je ne m’en sors pas trop mal ; et puis les Bob ne sont pas importées en France en ce début d’année 2003. |
Remerciement | ||
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Réalisation |
![]() ![]() Le triangle avant est monté sur 6 roulements à billes. Deux entretoises ont été soudées au niveau de la fixation pour maintenir les roulements en place. Au niveau de la direction, ils sont montés en buté.
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DAO | ||||||||||||
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Évolution / correction |
J'ai remarqué que la position basse faisait
légèrement guidonner derrière un tandem ; en
position haute, c'est parfait. Regardons de près une Bob
Trailer : le tube de direction est légèrement incliné vers l'avant, une sorte
de chasse. à suivre... site commercial : www.carrioles.com Cotations 2D : clic |