Remorque

  

Motivation
Partir une semaine sans assistance revient à porter 5 à 10 kg de bagages par personne tout en pédalant. Un tel poids sur le dos me parait bien désagréable : c’est déstabilisant et ça tient chaud, bref je préfère rajouter 4,2 kg (le poids de ma remorque) et tirer le total. De plus, à tandem, ça ne fait que 2,1 kg de plus par personne.

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Choix du concept
Le concept « mono-roue » me paraît le mieux adapté, ça passe partout (surtout en dévers) et c’est plus léger. Je me suis inspiré de la Bob Trailer grâce à sa simplicité de fabrication et sa solidité apparente ; pour une première expérience, valait mieux pas chercher trop compliqué. La différence vient essentiellement de deux points :
      - la fixation à la roue arrière du vélo est montée sur roulements à billes (roulements de roller) puis pincée avec le cadre du vélo via une bonne tige filetée en inox.
      - ma remorque présente une garde au sol réglable sur deux positions avec une différence de hauteur de 7 cm. Le triangle avant (celui qui pince le cadre du vélo) n’est pas isocèle, si bien qu’en le retournant, puis en modifiant l’ancrage de la petite roue arrière, la garde au sol monte ou baisse de 7 cm. Donc dans les deux cas, la remorque reste bien horizontale.

Les dessins ont été réalisés sous AutoCad, ce qui me permettait de connaître à tout moment son poids théorique (masse volumique de l’acier = 7,8 g / cm3) ; ceci m’a aussi permis de sortir toutes les cotations.
Plusieurs autres projets traînent dans ma tête. Une remorque plus légère (pour partir en solo) mais surtout un pivot de direction placé au-dessus de la roue AR du vélo et non derrière pour une plus grande stabilité de l’ensemble. A venir… maintenant j’aime bien souder.

    

Budget
- environ 30 € pour les tubes d’acier (en majorité d’un diamètre de 14mm) ;
- environ 30 € pour la petite roue AR + les roulements + les tiges filetées.
L’outillage m’a été prêté ainsi qu’une bonne assistance. Comparé au prix d’environ 350 € d’une Bob Trailer, je ne m’en sors pas trop mal ; et puis les Bob ne sont pas importées en France en ce début d’année 2003.

    

Remerciement
C’est Alain, le chef d’atelier de mon école qui a tout soudé. J’ai vu, j’ai appris, la prochaine sera de moi.

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Réalisation
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Le triangle avant est monté sur 6 roulements à billes. Deux entretoises ont été soudées au niveau de la fixation pour maintenir les roulements en place. Au niveau de la direction, ils sont montés en buté.    

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Le moyeu d’origine a été remplacé par un LX : 200g de gagné et un rayonnage à la Shimano, le moyeu possède 32 trous, la jante seulement 24.    

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Photos du produit fini : on avait parfois l’impression de déraciner des cailloux mais la remorque a bien tenu. Ici testée en position basse car sur chemins roulants.    

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Photo de droite : le convoi mesure presque 4 m de long (1m40 de remorque et 2m50 de tandem)    

              

DAO
Ici en position haute

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La différence de hauteur entre les deux positions  est de 7 cm

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Idem

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Une entretoise soudée autour de laquelle s'encastrent deux 
roulements à billes (des Abec3) : c'est l'axe de fixation

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A propos des 2 tubes verticaux : celui du haut a un diamètre 
extérieur égal à un roulement à billes. On emboîte, on soude  et on loge le roulement dans le tube du bas.

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Fixation de la petite roue. Deux perçages par tube : un de 9mm (pour le moyeu), l'autre de 5mm (pour l'attache)

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Évolution / correction

J'ai remarqué que la position basse faisait légèrement guidonner derrière un tandem ; en position haute, c'est  parfait. Regardons de près une Bob Trailer : le tube de direction est légèrement incliné vers l'avant, une sorte de chasse. 
La prochaine s'attellera à la tige de selle avec des pivots de balancement et de direction au plus près de l'attache. Elle sera aussi plus légère, plus petite.
Bref, l'actuelle est parfaite derrière un tandem mais pas assez pour la prendre en solo pour une Traversée.

à suivre...

site commercial : www.carrioles.com 
pour s'inspirer : tandems.free.fr

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